L’ART JAPONAIS
Projet : se raconter en kimono

l’art japonais projet : se raconter en kimonoDans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Arts 2022 avec le lycée Gabriel-Péri
Étudiants en 1° année / DNMADe Costumier de Spectacle.

LA FORMATION

Le DNMADe Costumier développe des compétences spécifiques liées à la conception et réalisation de costumes de tout spectacle vivant ou enregistré. La première année permet l’acquisition de compétences transversales culturelles et artistiques avec un apprentissage des techniques de couture propres au costume. Les deux années suivantes, au travers de démarches de projets et dans un contexte de production globale, les étudiants développeront des compétences d’analyse de conception et de réalisation. Des partenaires professionnels participent à la formation. Le cursus est enrichi par une ouverture culturelle variée (opéra, danse, théâtre, cirque et cinéma).
L’entrée en DNMADe se fait après l’obtention d’un baccalauréat général, professionnel ou technologique.

Le PROJET

Il visait à :

  • Mettre en valeur le métier de costumier de spectacle
  • Montrer aux étudiants, futurs professionnels, que le musée reste pour eux un lieu-ressource, ouvert à l’expression de leur créativité
  • Nos musées et le lycée ont noué un partenariat autour d’un projet en 2 volets :
  • La conception, avec le service des publics d’échantillonneurs textile autour de l’exposition Arts de l’Islam, un passé pour un présent au Musée des Arts Précieux-Paul-Dupuy
  • La création libre de kimonos, s’appuyant sur les connaissances apportées par les collections du Musée Georges-Labit (« Se raconter en kimono »)

 

PRÉSENTATION DES TRAVAUX

Plusieurs étapes de travail :

  • visite au musée et découverte de la collection japonaise
  • travail à la bibliothèque du musée sur les motifs des kimonos et les textiles (matières, teintures, etc)
  • rencontre avec Anita Henry, collectionneuse et spécialiste du kimono
  • étude de la construction du kimono
  • rencontre avec Paola Crépi, créatrice et décoratrice de costumes
  • création des motifs et des supports d’impression
  • expérimentations techniques
  • réalisation des kimonos

Présentation du kimono de Lucille Saint Martin

Pour ce projet, nous devions concevoir et réaliser un kimono nous représentant. Pour cela, nous devions emprunter au vestiaire traditionnel japonais une forme de kimono. Puis nous devions concevoir les motifs en alliant leur signification, leur placement, leur graphisme et leur rapport significatif avec nous-même.

Pour ma part, j’ai choisi la forme de kimono dit Hon-Furisode, traditionnellement le kimono porté par les jeunes filles célibataires. J’ai aussi choisi une forme de Obi simple, le Nagoya-Obi,  pour coordonner avec un certain minimalisme me caractérisant. Je me suis ensuite questionnée sur les idées que je voulais transmettre à travers mon kimono : ce à quoi j’aspire. Vous trouverez ci-dessous la signification des différents motifs que j’ai utilisé pour mon kimono :

  • La couleur bleu : symbole d’optimisme, de mouvement et de pureté.
  • La raie : symbole de stabilité, d’équilibre et de prudence.
  • Le lotus : symbole de pureté et de renaissance.
  • Le libellule : symbole de force, de courage et de détermination.
  • Les étoiles : amulette de bonne chance, symbole de protection, de guide, de chemin à suivre.

Pour réaliser ce kimono, j’ai réalisé le fond à l’aide d’une éponge et de peinture textile, j’ai utilisé des pochoirs pour les motifs de raies et les ai ensuite détaillées à la main. J’ai utilisé des tampons pour les motifs d’étoiles, de lotus et de libellules. Je suis ensuite venue détailler certains éléments à la broderie, à savoir les trois grandes raies dans le dos et les étoiles sur le Obi.