Le service des publics du Musée Georges-Labit est à l’écoute des enseignants et étudiants qui souhaitent travailler à partir de la collection du musée. Plusieurs partenariats se sont notamment noués avec les établissements d’enseignement des métiers d’art.
Les objectifs sont multiples. Il s’agit de permettre aux étudiants de découvrir le musée, en tant que lieu-ressource et également lieu de création. La mise en valeur des formations et des métiers est recherchée parallèlement. Enfin, chaque projet invite au partage, à l’échange avec les visiteurs du musée. La présentation en ligne des travaux des étudiants, qui sera complétée au fil des projets, propose une première rencontre. Elle livre aussi les coulisses de ces créations.

2022

JEMA 2022, du 28 mars au 3 avril

Les étudiants en ferronnerie d’art ont été invités à créer une œuvre inspirée des collections du musée. Le projet se construit sur les 2 années de leur formation et implique plusieurs étapes. Après une visite au musée, 3 œuvres ont été sélectionnées pour servir de base à une création collective. Les étudiants futurs costumiers de spectacle se sont, eux, penchés sur la culture japonaise dans la collection du musée dans le but de créer des kimonos. Ils ont ainsi découvert l’usage du kimono, les textiles, les motifs et leur symbolique.

 

 


Projet Kamon

Projet de création de « kamon » ( 家紋 – emblèmes familiaux) par les élèves de Seconde bac professionnel Artisanat et Métiers d’Art spécialité Communication Visuelle Plurimédia, du lycée Saint-Étienne de Cahors.

Cette filière a pour objectif de former, en 3 ans, les élèves aux métiers de l’édition, de la presse, du web et du graphisme, comme graphiste, infographiste, webdesigner ou maquettiste.
Le point de départ est une visite au musée Georges Labit, au cours de laquelle les élèves ont découvert la collection japonaise, accompagnée d’une conférence sur les kamons et observé les végétaux du parc.
Suite à cette visite de contextualisation, les élèves ont réalisé des dessins d’observation de différents végétaux. Ce fut l’occasion, pour eux, de s’initier à différentes techniques de représentation à l’encre noire.
Une phase de recherche les a ensuite menés à la réalisation d’une pré-maquette manuelle de leur kamon inspiré d’un élément végétal de leur choix.
Cette prémaquette a été retracée vectoriellement en infographie, avant d’être envoyée à la réalisation. C’est par un procédé de gravure laser que les tampons ont été gravés, puis assemblés par les élèves sur les supports en bois.
Découvrir les 22 projets.


Carnets de voyage imaginaire en Égypte


Les 16 et 17 avril prochains, seront présentés les carnets de voyage en Égypte réalisés par les étudiants de 1ère année DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du DEsign) mention espace et innovation sociale du lycée technologique Rive Gauche.

Cette année 2022 commémore deux dates importantes pour l’égyptologie : le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion (1822) et la découverte de la tombe de Toutankhamon (1922). Les étudiants du Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, mentions Espace et innovation Sociale, ont donc décidé de convier les visiteurs du Musée Georges-Labit à les suivre jusqu’en Égypte ! Inspirés par la collection égyptienne du musée, ils ont réalisé des carnets de voyage imaginaire en Égypte, sur les traces des archéologues. De quoi rêver un peu et en apprendre un peu plus sur cette prestigieuse civilisation antique.

Les carnets seront exposés, en présence des étudiants, samedi 16 et dimanche 17 avril de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.
Et pour découvrir la collection du musée en famille : visite commentée dimanche 17 avril à 15h – pour petits et grands. Tarif : entrée musée + 3 euros


 

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