Hina Matsuri – Fête du printemps [En ligne]

mer 3 Mar
10:00 - 17:00



Hina Matsuri est célébrée au 3° jour du 3° mois (3 mars pour notre calendrier), marquant l’arrivée du printemps avec la floraison des pêchers. On y espère renouveau, bonne santé et bonheur familial.
Elle repose sur des rites de purification : l’hiver étant fini, il faut se libérer de toute souillure (un grand ménage de printemps en somme!). Au fil des siècles, Hina Matsuri est devenue une fête des petites filles auxquelles on offrait des poupées censées purifier les enfants et les protéger.
Aujourd’hui, elles sont offertes aux petites filles à leur premier anniversaire. Les familles collectionnent génération après génération de très jolies poupées que l’on installe pendant quelques jours avant la fête sur une estrade. L’ensemble est décoré de fleurs de pêcher qui chassent les mauvais esprits et représentent aussi la douceur et le calme féminin.
La fête propose ainsi, comme le Japon sait l’apprécier, un moment de pause, de raffinement, de partage, dans le respect des traditions qui lient les générations.
Télécharger le tutoriel pour réaliser vos poupées à la maison en l’honneur des filles ou visionner la vidéo ci-dessous :

Hina Matsuri - Fête du printemps [En ligne]