DIVALI : fête indienne des lumières

Avec l'association Les Portes de l'Inde

ven 5 Nov - sam 6 Nov
18:00 - 21:30

Tout public
Entrée libre dans le jardin, entrée musée payante

A chaque nouvelle lune du mois de Karthik (octobre-novembre) a lieu Divali (Diwali, Deepavali), l’une des plus grandes fêtes hindoues. Connue comme la fête des lumières , elle symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l’ignorance.
Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important est consacré à la déesse Lakshmi, les quatre autres étant associés à différentes légendes et traditions. Ce troisième jour est aussi le dernier de l’année du calendrier hindou Vikram, utilisé dans le nord de l’Inde
Diwali vient du sanscrit « dipavali » : « dipa » signifiant lampe ou lumière et « avali » série ou ligne. Diwali se traduit par « une série de lumière ». Lors de ce festival, les villes brillent de mille feux et une ambiance joyeuse y régne….

Programme :

Vendredi 5 novembre :
Illuminations du musée et du jardin, ouverture du musée prolongée jusqu’à 20h. Présentation des collections indiennes par les guides conférencières.
Samedi 6 novembre à partir de 16h :
Musiciens, danseurs et jongleurs s’installeront dans le jardin et le musée Georges-Labit qui brilleront de mille feux. Restauration sur place, le musée restera ouvert jusqu’à 20h.

DIVALI : fête indienne des lumières
CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3210888