Berezko : Txantxangorri

Les Instantanés

ven 20 Août
17:00 - 20:00

Musée Georges-Labit, 17 rue du Japon, Toulouse

Tout public
Gratuit
100 pers. max.

Informations pratiques
17h et 19h
Durée : entre 30 et 45 min par représentation
Sans réservation
Spectacle en format assis : pensez à venir avec un coussin
Jauge limitée et contrôlée à 100 personnes
L’organisation et l’accueil du public se feront dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur.
Gratuit
Musique / Folklore imaginaire en basque
Dans le cadre de la Programmation estivale « Instantanés » 2021
Mélanie et Luc se rencontrent en 2008 à Music’Halle. Leur désir de faire sortir la voix hors des sentiers battus les rapprochera. En pleine introspection sur ses origines basques, Luc fait découvrir à Mélanie la beauté des chants souletins. Ils fondent alors le duo Berezko.
Et entament ainsi tout un travail pour retranscrire l’émotion inhérente à ces chants modaux issus du grégorien. Ils s’emparent du mystère de la langue basque, sa mythologie, appréhendent sa sonorité, son rythme, ses métriques…. Une immersion dans les musiques traditionnelles certes, mais sans oublier leur passé d’improvisateurs, de défricheurs sonores. Berezko a maintenant plus de 150 concerts à son actif, participé à de nombreux festivals : Uzeste, Jazz à Luz, Châteaux chantants, Festival des Voix de Moissac…
Les deux vocalistes de Berezko, Mélanie Fossier et Luc Fagoaga reviennent avec un répertoire de compositions originales, confectionné à partir de bertsu et autres poèmes basques. Leurs musiques s’inspirent principalement de la tradition souletine, tout en s’ouvrant à d’autres rivages, tels que la Géorgie et les îles Balinaises…. A ces deux voix qui se connaissent si bien, viendront s’ajouter percussions et autres instruments à bourdons, et surtout les interventions électro-acoustiques d’Alban de Tournadre. Les paysages sonores et les improvisations plongeront le spectateur dans l’univers onirique et animiste de Berezko. Txantxangorri se veut une invitation à l’imaginaire, un voyage ailé par cette langue millénaire qu’est l’euskara…
Ce spectacle est soutenu par la DRAC, la région Occitanie, le département Haute- Garonne, la ville de Toulouse et la ville d’Hendaye.

Berezko : Txantxangorri
© Ville de Toulouse