Capture du renard par l’aigle
Capture du renard par l’aigle
Inv. CEL 2016.1.31

Seul le burkit arrive à attraper le renard des steppes dont la fourrure servait autrefois à fabriquer les vêtements de l’hiver.
Dès que l’aigle voit le renard, il est lâché par son maître et s’élance à plus de 160km/h en piqué à la poursuite de sa proie qu’il atteint dans un combat à mort. Alors, le maître doit le retrouver rapidement avant qu’il n’abîme la fourrure de sa victime ou que cette dernière ne le blesse pas en se défendant.
Dans ce tableau de MUNKHBAT, l’attaque a lieu sur le premier plan, tandis qu’à l’arrière, le maître surveille l’action et s’approche. L’aigle représenté de face, impressionne avec ses ailes déployées et ses serres tendues ; il fond sur sa proie qui, aplatie au sol est en position de défense. Le paysage est quant à lui sommairement représenté par quelques passages de lavis de gouache et d’encre.
Ce tableau est le seul de la série à montrer une perspective à « l’occidentale » : par un mouvement venant de l’arrière vers l’avant et par l’échelonnement réaliste de la taille des figures dans l’espace.

Compétences

Posté le

5 novembre 2020