🙋‍♀️💁‍♂️ Images d’enfants #Jour6
« Enfant au Daruma », netsuke, © R. Carreras/Musée Georges-Labit-Ville de Toulouse

Le mot netsuke («ne»= racine ; «tsuke» = attacher ) désigne un bouton permettant de fixer à l’obi (ceinture) du kimono, une cordelette reliée à de petites boîtes, les sagemono. Le netsuke sert à bloquer le tout pour éviter qu’elles ne tombent. En effet, les habits traditionnels japonais n’ont pas de poches. Pour transporter les objets du quotidien tels qu’une pierre à briquer, des médicaments ou encore le matériel d’écriture et les sceaux à cacheter, les japonais inventent cet ingénieux système.

A l’origine, simple morceau de bois percé de deux trous, le netsuke devient au fil des siècles, un élément très travaillé du vêtement traditionnel. Ces petites sculptures, de 3 à 8 centimètres, peuvent être en bambou, buis, corne de cerf, ambre, porcelaine, os, ivoire… Le netsuke est l’exemple de la précision, de l’habileté et du raffinement dont font preuve les artisans de l’époque. Les thèmes choisis pour ces objets sont nombreux comme les animaux réels ou fantastiques, des scènes de la vie quotidienne, des héros de légende, les divinités du monde bouddhique…

Ce netsuke représente un enfant assis portant un vêtement traditionnel à motif floral. Il se tient à côté d’une représentation de Daruma, moine ayant apporté le bouddhisme zen au Japon. Plusieurs légendes sont associées à ce personnage très populaire au Japon. Une d’entre elles raconte que le moine indien Bodhidharma se serait endormi pendant sa méditation et que, fou de rage, il se coupa les paupières pour rester éveillé. Les paupières tombées au sol auraient germées, donnant les premières pousses de thé vert. Les moines prendront l’habitude d’en boire pour rester éveiller. Une autre indique que pendant sa longue méditation, il aurait perdu l’usage de ces membres, ce qui explique qu’il est représenté de manière arrondi, prenant la forme d’un culbuto.

De nos jours, il est fréquent de trouver des Daruma en papier mâché ou en bois au Japon. En général de couleur rouge avec des motifs dorés ou noirs, les Daruma peuvent également être de couleur blanche, rose, verte, noire ou dorée. A chaque couleur est associée une signification apportant amour, fortune, bonheur…